ESSE 20e

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 1 février 2017

MATOS (Mutualisation Associative pour Toute Organisation Solidaire)

Du MATOS pour vos Assos ! Vous voulez un quartier toujours plus vivant et solidaire ? Aidez les associations à se doter de matériel pour continuer d'animer les rues du 20eme !

Depuis plusieurs années, les associations éssé20e, Ressources Alternatives, Valeureux , Coud’ à Coud et La Maison de la plage participent dans l’Est parisien à l’information des citoyens sur l’économie sociale et solidaire, à la diffusion des pratiques écologiques, à la formation citoyenne par l’éducation populaire, à la promotion des échanges libres et gratuits...

Les Fêtes de quartier, Systèmes Day, les mosaïques participatives, La Fête de la Nature, la plateforme Wezer, le guide de l’éssé20e, les ateliers d'éducation populaire et bien d'autres initiatives encore sont autant d'outils et d'événements qui offrent des alternatives. Pour continuer à faire vivre des lieux d'expérimentation éphémères et des outils pratiques, nous souhaitons commencer au niveau local à mutualiser des équipements et centraliser des ressources. Ceci afin de les rendre accessibles à tous ceux qui ont la volonté d’essaimer et d'implanter des pratiques alternatives dans le quotidien.

Pour organiser des événements ouverts à toutes et à tous, les associations du 20eme ont besoin de : barnums, tables, chaises, équipements techniques, matériel de cuisine, etc… Avec la création du MATOS (Mutualisation Associative Pour Toute Organisation Solidaire), nous proposons l’acquisition du matériel nécessaire que nous préconisons de mettre à disposition dans un espace municipal pour garantir un accès équitable.

Le matériel sera prêté aux adhérents d’un système coopératif (MATOS), qui permettra de gérer collectivement l’accès aux ressources mises en commun. Une plateforme collaborative sera mise en place pour gérer les prêts du MATOS, mais aussi des échanges entre associations.

Perspective à plus long terme : mutualiser ces forces vives autour d'un projet plus large de Maison des Alternatives.

Pour voter ou commenter le projet: https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=C&idee=1427

Le budget en détail et expliqué: 80 000euros, pourquoi, comment?Budget-MATOS

dimanche 20 mars 2016

Rencontre avec les journalistes de FUMIGENE, dimanche 20 mars à Belleville

Rendez-vous dimanche 20 mars 2016 à 15h00 au 26 rue Rébeval 75019 Paris (Centre Socioculturel BelleVille) pour rencontrer l’équipe de Fumigène, le magazine des quartiers !

« Salut, salaam, shalom, peace, love and havin’fun ! Après 5 ans d’absence et 10 ans d’existence, c’est le retour de “Fumigène”, journal engagé, positif, indépendant et citoyen, dynamité par des banlieusards, militants associatifs, reporters, artistes, porte-voix. Ils ont les sneakers sur le ter-ter, bien « encrés » dans cette nouvelle génération née dans le souk de la France des années post-2000. Leur but au fil de ces pages ? Affirmer le vivre-ensemble, mettre en avant les initiatives solidaires dans nos quartiers populaires et leurs initiateurs, les révoltés de la street, les métisseurs de cette République, celles et ceux qui cassent les clichés, les discours xénophobes qui ont la cote en ce moment, et qui créent de l’espoir, des repères, auxquels celles et ceux qui n’en ont plus peuvent se raccrocher … pour redonner des couleurs à l’engagement ! On ne lâche jamais l’affaire, et encore moins le «faire». Faites comme chez vous, parce que vous y êtes. »

samedi 13 février 2016

Projet participatif - mutualisation des ressources alternatives

Depuis plusieurs années, les associations éssé20e, Ressources Alternatives, Valeureux et Coud’ à Coud participent dans l’Est parisien à l’information des citoyens sur l’économie sociale et solidaire, à la diffusion des pratiques écologiques, à la formation citoyenne par l’éducation populaire, à la promotion des échanges libres et gratuits... Le Systèmes Day, la plateforme Wezer, le guide de l’éssé20e, les ateliers d'éducation populaire... sont autant d'outils et d'événements qui offrent des alternatives. Pour continuer à faire vivre des lieux d'expérimentation éphémères et des outils pratiques nous souhaitons commencer au niveau local à mutualiser des équipements et centraliser des ressources pour les rendre accessibles à tous ceux qui tentent d'essaimer et d'implanter des pratiques alternatives dans le quotidien. Une perspective à plus long terme étant de mutualiser également ces forces vives autour d'un projet plus large de Maison des Alternatives.

Nous vous invitons à venir débattre de ce projet:

le samedi 13 février de 10h à 12h

à l’EPN, 28 rue de Rebeval Paris 19e M0 Belleville

samedi 30 janvier 2016

Maison de l'ESSE - Participez à la création!

Dans le cadre du Plan ESSE (Collectif Transition Citoyenne), nous créons un lieu pour favoriser et promouvoir les initiatives citoyennes, sociales, solidaires, et écologiques. La Maison de l’ESSE est un espace d’information, d’animation et de formation pour tous les citoyens engagés dans une démarche solidaire et écologique. La Maison de l’ESSE s’est fixé les objectifs suivants :

- Informer les citoyens des alternatives existantes dans leur quartier (centre de ressources, annuaire, agenda, médias alternatifs, etc.)

- Permettre l’expérimentation d’alternatives concrètes (ateliers pratiques)

- Proposer des rencontres/débats sur des solutions alter-natives, l’actualité ou des thèmes liés à la citoyenneté

- Accueillir et orienter les porteurs de projets

Pour participer au projet, retrouvez-nous :

 Aux « Forums des Associations » du 11e ou du 20e // samedi 12 septembre 2015

 Au « Village des Alternatives » place de la République // dimanche 27 septembre 2015

 Au « Systèmes Day » place de la Réunion Paris 20e // dimanche 8 novembre 2015

Des permanences et des « ateliers citoyens » sont proposés les 2e et 4e dimanches du mois au Centre socioculturel Belleville : 26 rue Rébeval Paris 19e

Plus d’informations sur www.ressources-alternatives.org

MaisondelESSE

dimanche 8 novembre 2015

Systèmes Day, 3e fête des échanges - Dimanche 8 Novembre - Place de la Réunion de 10h30 à 18h

Coud' à Coud', la Maison de l'ESSE et toutes les structures participantes ont le plaisir de vous convier à la troisième édition de Systèmes day, une journée dédiée aux échanges et aux alternatives citoyennes, dans le XXème arrondissement !

La fête se déroulera le 8 Novembre, entre 10H30 et 18H00, sur la partie piétonne de la rue Vitruve, rue des Orteaux et ​passage​ de l'écoquartier.

Veuillez trouver ci-joint la lettre d'invitation et le dossier de presse​.​

Espérant vivement vous retrouver pour partager ce moment de rencontre festif​ !​

Avec nos sincères salutations,

​Toute l'équipe de Systèmes day​ http://tinyurl.com/systems-day

affiche

Programme: progrSD

dimanche 27 septembre 2015

ALTERNATIBA

Comme vous l’avez tous noté depuis longtemps, Alternatiba c’est ce week-end.

éssé20e sera dans le quartier éducation: https://alternatiba.eu/paris/le-festival-alternatiba/le-programme-du-quartier-education/

Mais les organisateurs du forum, tous bénévoles ont besoin d’aide.

Merci à vous de proposer vos services: https://alternatiba.eu/paris/je-m-implique/

https://alternatiba.eu/paris/

samedi 12 septembre 2015

Forum des associations du 20e - Samedi 12 septembre 2015

Retrouvez-nous samedi rue des Pyrénées, entre la place des Rigoles et la rue Ménilmontant pour échanger sur les projets à venir.

samedi 20 juin 2015

la Maison de l’éssé

Il s’agit de créer un lieu pour la promotion d’une économie sociale, solidaire et écologique dans l’Est parisien. Nous souhaitons pour cela créer une association ayant pour but de créer et gérer la Maison de l’éssé, un lieu pour les associations, coopératives et mutuelles, mais aussi tous les acteurs engagés dans une démarche solidaire et écologique. La maison de l’éssé se fixe les objectifs suivants : assurer des permanences aux acteurs de l’éssé, diffuser des informations en lien, permettre des rencontres, coopérations et mutualisation, développer et innover des pratiques écologiques et solidaires…

Si vous souhaitez participer à ce projet, en tant que collectif ou individuel, nous vous convions :

le samedi 20 juin à 10h

au centre socio-culturel de Belleville 15/17 rue Jules Romain, Paris 19e M° Belleville

Informations/contacts : http://www.ressources-alternatives.org/2015/05/reunion-pour-la-creation-dune-maison-de-lesse-a-paris/

- page 1 de 10